Papotage
Le commencement
J’ai découvert Donjons et Dragons quand j’étais déjà salariée. Un groupe de collègues m’a proposé une soirée jeux et nous avons avons été plusieurs a accepté une initiation à ce jeu de rôle qu’on ne connaissait pas.
De mémoire, nous avons passé plus d’une heure à découvrir les manuels magnifiques, presque bibliques, nous invitant à entrer dans ce monde d’aventures, de quêtes et de magie.
Je me rappelle avoir débattu avec une collègue sur nos choix de classe et de races avant d’écrire soigneusement sur notre feuille vierge au crayon à papier.
Cette soirée a aussi été la première fois que je voyais des dés différents des d6 des jeux de société standards. Je me rappelle avoir rigolé et avoir essayé de tous les utiliser, jouant à essayer de faire les meilleurs scores.
J’étais redevenue une enfant.
Quand la soirée s’est terminée et que je suis rentrée chez moi, j’ai continué de penser à l’aventure, à nos choix et à toutes les choses qu’on avait probablement manquées.
Notre petit groupe est devenu, au fil des campagnes, solide, organisé et méthodique. Nous connaissions les forces et faiblesses de chacun, nos façons d’agir.
Quand, par la force des choses, nous avons pris des chemins professionnels différents, nous nous sommes perdus de vue et mon aventure DnD s’est arrêtée.
Résurrection
Ce n’est que plusieurs mois plus tard que j’ai ressorti les manuels que j’avais acheté sur LeBonCoin à l’occasion d’une partie où je devenais Maître du Jeu le temps d’initier mon conjoint. Je voulais partager avec lui ce sentiment profond d’évasion que j’avais ressenti et le pouvoir de la liberté que l’on a uniquement dans les jeux de rôle.
Ainsi, j’ai découvert le monde de DnD sur le web: les forums, les sites de partage, les groupes Facebook, …
J’ai cherché une campagne sur internet, imprimée et glissée dans mon Manuel du Maître. Je me souviens parfaitement avoir préparé du mieux que je pouvais mais la première session d’aventure a été…un carnage ! Pas de spontanéité, pas d’improvisation, pas d’imagination et un temps fou à lire les règles et les détails. C’était horrible et j’en rigole encore!
La maîtrise
Avec le temps, on s’améliore et on prend confiance en soi. J’ai depuis fait plusieurs initiations, pour des amis, de la famille et aussi pour des scolaires. J’ai gagné de l’expérience et j’écris désormais mes campagnes que je fais jouer avec tellement de plaisir et d’entrain.
Ce premier post de blog sera, j’espère, le premier d’une longue série et j’aimerais que ce site / blog, puisse vivre autant que ma vie de MJ sera riche. Cet espace du web sera mon endroit de partage pour mes découvertes, mes tentatives et mes retours de campagne. Je partagerai aussi des tutoriels et des aides pour les joueurs et aussi pour les MJ.
Suivi du blog
Objectifs de janvier :
- Faire une présentation de mes outils du MJ
- Faire un tour de mon sac de MJ
Objectifs long terme :
- Décrire l’univers que j’ai créé
- Partager une première campagne
- Partager des supports à imprimer
Bon jeu à tous ❤️
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail