Chroniques de MJ – EP2 – Le lancement

Papotage

Les podcasts

Tous les soirs, nous avons l’habitude de lire une histoire du soir avant de mettre le mini héros au dodo. Ce qu’on préfère, c’est donner des intonations, du suspens et voir dans les yeux du mini humain les étoiles d’un livre qui prend vie, la faisant vivre des aventures comme si elle vivait elle même l’aventure.
Cette sensation enivrante de susciter ces émotions chez le « public », c’est un trait commun à tous les maîtres du jeu je pense, et c’est avec cette capacité à faire vivre des aventures juste avec notre voix et notre pouvoir de l’imaginaire, que les meilleures campagnes peuvent prendre vie.

Alors j’ai eu envie de raconter des histoires, mais cette fois ci, pas à ma gnomette, ni à mes joueurs mais à vous tous, mes lecteurs.
Comment vous parler tout en faisant appel à votre imagination? La réponse s’est imposée à moi de façon logique: en vous créant des podcasts !
J’ai commencé ce mois ci à brainstormer avec mon associé (Simba, spitz d’un an) et nous avons, en l’espace d’une matinée, fait découler plus d’une dizaine de sujets qui pourraient aboutir à des épisodes de podcast.

L’idée était lancée !

L’apprentissage et les outils

Ecrire le contenu de mon premier podcast s’est retrouvé être plutôt compliqué: comment aborder des personnes que je ne connais pas, m’adresser à un public vide à prime abord. Dans mon passé, j’ai été amenée à parler devant un auditoire, avec les bons et les mauvais côtés que cela implique : les personnes qui regardent leur téléphone et qui attendent la fin du cours, les hyper attentifs qui guettent le moindre bafouillage ou idées qui ne serait pas parfaitement exprimée et ceux qui écoutent mais sans regarder, les yeux fixés dans les notes, gribouillant plus vite que leur ombre.

Je suis un MJ, alors l’improvisation, on connait ! J’ai dit crotte à ma première page vide et j’ai écrit, écrit comme si je parlais à mes amis de ce jeu qui me rend si heureuse, en essayant de leur expliquer les concepts en restant amusantes et légère. Ce mois ci, j’ai préparé plusieurs podcast et j’ai pu mener jusqu’à la publication seulement deux d’entre eux.

Ecrire c’est une chose, mais quand on se lance sur les podcasts, il faut apprendre beaucoup de choses gravitant autour: comment bien enregistrer sa voix, comment faire des montages, où trouver des musiques et des sons libres, comment retoucher les bruits extérieurs, … Oui, ce premier mois de contenu a été dévoué à l’apprentissage de ces nouveaux outils et à la mise en place d’une méthodologie nouvelle pour moi, qui ne sais que écrire et imaginer. Pourtant, le résultat est là, et si vous ne les avez pas encore découvert, voici les articles avec support : Qu’est ce que Donjons et Dragons ? et L’improvisation pour les Maîtres du Jeu.

Suivi du blog

Objectifs de mars :

  • Partager mes supports à imprimer
  • Faire une présentation de mes outils du MJ
  • Publier un nouveau podcast
  • Publier la partie 2 de la campagne Campagne : L’arrivée à Tanniohi

Objectifs long terme :

Bon jeu à tous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés